Supports de communication entreprise
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Quels supports de communication pour une entreprise?

Une bonne politique de communication est essentielle à toute entreprise qui désire attirer de nouveaux clients et s’imposer sur le marché. Une telle politique permettra à l’entreprise de divulguer et de faire connaître sa marque. Diverses techniques sont disponibles pour permettre aux sociétés de mener à bien leur politique de communication autour de leurs produits et services. Nombreux sont les supports de communication qui peuvent aider au partage des informations pertinentes. Le point dans cet article.

Support de communication : définition

Le support de communication rassemble les moyens qui permettent de diffuser un message publicitaire dans le but de promouvoir une marque ou un produit. En effet, pour se hisser en haut et être visible par les clients potentiels, un produit ou une marque a besoin de techniques et de moyens pour se faire connaître. D’où l’importance des supports de communication.

Les supports de communication se déclinent sous différentes formes qui peuvent se diviser en deux catégories. D’un côté, il y a les supports de communication dits matériels qui regroupent les supports imprimés tels que les cartes de visite, brochures ou affiche. D’un autre côté, il y a les supports de communication immatériels qui regroupent les sites internet, les spots publicitaires à la télé ou à la radio ainsi que toutes les stratégies d’inbound marketing.

Il est important de ne pas confondre support de communication et communication visuelle. Ce dernier concept regroupe tout ce qui permet d’établir l’identité visuelle de votre entreprise (logo, charte graphique…). Ces éléments vont être repris dans les supports de communication que vous aurez choisis.

Support de communication : son importance

Il est vivement conseillé de porter une attention particulière à la réalisation de vos supports de communication. En effet, le but de tels supports est de permettre à votre organisme d’avoir une image professionnelle, qui diffère des autres et qui attire vos clients cibles. Il est ainsi important que vous preniez de temps de bien élaborer vos supports de communication, surtout lors de la phase de lancement de votre entreprise ou de votre marque.

Ayez toujours en tête que les supports imprimés ou numériques que vous diffusez renvoient une première image de votre entreprise et de ce qu’elle propose. Nous savons tous que la première impression du public est importante. Il est donc crucial que les supports de communication que vous utilisez puissent donner envie aux gens de découvrir votre entreprise et ses produits et services.

Support de communication : les différents types

Les supports de communication peuvent être divisés en deux catégories.

Les supports médias

Sont regroupés dans cette catégorie les supports qui sont utilisés pour faciliter les communications publicitaires. Ce type de support permet d’atteindre une large audience. Ce qui le rend pertinent pour valoriser une marque, gagner en notoriété ou booster sa vente. Toutefois, il faut prendre en compte la forte concurrence dans ce milieu et prendre le temps de bien élaborer la stratégie de communication avant de lancer une campagne.

Il existe plusieurs supports médias que vous pouvez utiliser : la presse (écrite ou orale), les magazines, les publicités sous toutes ses formes, les interviews, les affichages, les transports en commun, les réseaux publicitaires et bien sûr internet qui est devenu le moyen de communication de prédilection des entreprises.

Les supports hors médias

Dans cette catégorie se trouvent toutes les formes de communication qui sont produites en dehors des médias traditionnels. Les supports de communication hors médias sont surtout utilisés pour les campagnes de marketing direct. Ils permettent en effet un ciblage plus précis de la clientèle avec des moyens plus personnels. Les supports de communication hors médias sont conseillés pour booster les offres promotionnelles ainsi que pour fidéliser les clients.

Les supports de communication hors média se déclinent sous plusieurs formes : les fiches produits, les plaquettes commerciales, les brochures, les catalogues, les flyers, les cartes de visite, les publicités sur le lieu de vente ou PLV, les goodies, l’habillage publicitaire des véhicules ou encore les kakémonos. Les sites web et les réseaux sociaux entrent également dans cette catégorie.