Bilan de compétences : modalités et démarches
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Bilan de compétence : les modalités et les démarches à suivre

Tout au long de sa carrière, il est toujours utile d’identifier ses atouts afin de rester sur le marché de l’emploi et augmenter son employabilité. Le bilan de compétence est un outil qui permet d’y parvenir. Ce concept aide à évaluer non seulement vos compétences, mais également vos aptitudes et vos motivations. Une telle évaluation a pour but de déterminer la formation adaptée, mais aussi l’orientation que doit prendre votre carrière. Quels sont les étapes, les modalités ainsi que les acteurs dans une démarche de bilan de compétence ?

Bilan de compétence : les étapes à suivre

La première étape est l’entretien préliminaire. Lors de cet entretien, vous allez rencontrer pour la première fois votre conseiller. Vous lui exprimerez vos attentes ainsi que vos besoins. C’est lors de cette première rencontre que vous pouvez également vérifier l’adéquation du bilan de compétence avec votre demande.

La deuxième phase est la phase d’investigation. Lors de cette phase, le conseiller analysera vos acquis, vos aspirations ainsi que vos expériences tant sur le plan professionnel que personnel. Pour ce faire, il utilisera des outils comme les tests ou encore des questionnaires spécifiques. Cette analyse permettra de déterminer les opportunités de carrière qui s’offrent à vous.

La dernière étape est la phase de conclusion. C’est lors de cette phase que le conseiller présentera les résultats de ses investigations et analyses. Il vous proposera ensuite les formations adaptées ainsi qu’une esquisse de projet professionnel.

Bilan de compétence : les acteurs

Vous, en tant que bénéficiaire du bilan de compétence est l’acteur clé de celui-ci. Il est donc essentiel que vous vous impliquiez à toutes les étapes. Il vous faut exprimer clairement vos attentes et vos besoins et participer de manière active à toutes les démarches.

Le conseiller est le second acteur clé d’un bilan de compétence. Ce professionnel est spécialement formé pour vous accompagner dans votre parcours professionnel. Son rôle est ainsi de vous guider dans les démarches à suivre et vous accompagner dans la réalisation de votre projet de carrière.

Enfin, le dernier acteur participant à un bilan de compétence est l’organisme prestataire. C’est ce dernier qui est en charge de sa réalisation. C’est un organisme agréé par les différents financeurs comme Pôle Emploi ou encore l’OPCO.

Bilan de compétence : les financements

Il y a autant de sources de financements que d’acteurs pour réaliser un bilan de compétence.

Ainsi, votre employeur est le premier qui peut financer tout ou une partie de votre bilan de compétence. Il peut le faire dans une démarche de développement de compétences de ses employés. Dans ce cas, vous devez suivre des modalités définies et respecter certaines conditions qui vous sont imposées.

D’autre part, vous pouvez également mobiliser vos droits à la formation en activant votre Compte Personnel de Formation ou CPF et en effectuant une demande de financement. Ce qui vous permettra de financer par vous-même votre bilan de compétences. Un organisme référencé par l’État se chargera d’effectuer le bilan de compétence.

Enfin, Pôle Emploi peut également prendre en charge le coût de votre bilan de compétence. Dans ce cas, vous devez être demandeur d’emploi. Votre conseiller Pôle Emploi vous aidera à monter un dossier de demande de financement.

Bilan de compétence : la mise en œuvre

Pour que votre bilan de compétence se passe au mieux, vous devez prendre en compte plusieurs aspects.

Il est avant tout essentiel de choisir un organisme prestataire de qualité. En fait, il est important que les méthodes et outils que l’organisme utilise soient en adéquation avec vos objectifs. Les avis de votre conseiller ou d’anciens clients de l’organisme peuvent vous aider dans votre choix.

Par ailleurs, pour assurer une mise en œuvre optimale de votre bilan de compétence, vous devez vous investir pleinement dans toutes les démarches. Vous devez non seulement y réfléchir, mais également y consacrer du temps.

Enfin, veillez à maintenir une relation de confiance et une relation constructive avec votre conseiller. Pour ce faire, exprimez vos attentes et participez aux échanges.