Faire appel à un influenceur
Credit Photo Maddi Bazzocco via Unsplash Credit Photo Maddi Bazzocco via Unsplash

Faire appel à un influenceur : les avantages

Si vous souhaitez faire connaître votre marque, ou simplement votre entreprise, il existe des centaines de moyens : publicité, marketing, bouche-à-oreille, retombées, objets publicitaires... Mais, depuis l'avènement du web 2.0, il en existe une qui gagne de plus en plus en popularité: créer des partenariats avec des influenceurs. Les influenceurs touchent une large communauté sur les réseaux sociaux comme Instagram, Twitter, Facebook ou encore YouTube. Pourquoi faire appel à un influenceur pour mettre en avant votre marque? Réponses dans cet article.

Influenceur : qu’est-ce que c’est?

Un influenceur peut se définir comme étant une personne qui a développé son métier sur les réseaux sociaux. Il y est parvenu à gagner une audience importante sur laquelle il exerce une influence, d’où le nom « influenceur ».

Il existe plusieurs types d’influenceurs, dont les célébrités (acteurs, chanteurs, sportifs…), les blogueurs qui sont devenus célèbres grâce à leur blog, les créateurs de tendances, les experts dans divers domaines spécifiques ainsi que les consom’acteurs qui sont les consommateurs satisfaits d'un produit ou d’un service et qui se porte volontaire pour en être l’ambassadeur auprès d’autres consommateurs.

Influenceur : quels en sont les avantages ?

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux qui gagnent de plus en plus d’espace dans la vie quotidienne des gens, le marketing d’influence est devenu un outil puissant qu’il ne faut pas ignorer au risque de passer à côté d’une grande opportunité pour son business. Outre le fait d’atteindre des clients sur internet, faire appel à un influenceur présente d’autres avantages.

Un influenceur rend vos produits et services plus crédibles aux yeux des internautes. Ce professionnel, avec sa présence sur les réseaux sociaux, accroît également votre visibilité et votre notoriété en ligne avec un public bien ciblé. L’amélioration de votre visibilité en ligne ne peut que conduire à l’amélioration de votre image de marque.

Qui dit visibilité, dit aussi accroissement du trafic sur votre site internet ou votre boutique en ligne. Ce qui génère des ventes et donc une augmentation de votre chiffre d’affaires.

Influenceur : comment en choisir un?

Il faut noter dès le début que le meilleur influenceur n’est pas celui qui a des millions d’abonnés sur Instagram ou Facebook ou un autre réseau social. En fait, la qualité d’un influenceur se définit par le niveau d’engagement de sa communauté. Ainsi, il faut l’avouer, les influenceurs qui ont entre 10 000 et 100 000 followers sont ceux qui ont le plus souvent une communauté engagée.

Outre l’engagement de la communauté, un autre point à considérer avant de choisir un influenceur est également l’adéquation de cet influenceur avec votre marque, vos produits et services. En effet, il vaut mieux choisir un influenceur qui partage les mêmes valeurs et les mêmes visions que vous pour que votre campagne marketing soit une réussite.

Choisir le mauvais influenceur pour faire la promotion de vos produits peut nuire gravement à votre marque. Ainsi, il faut prendre le temps de bien réfléchir à celui qui peut vous convenir.

Influenceur : comment le contacter?

Maintenant que vous avez trouvé l’influenceur idéal pour vous aider dans votre campagne marketing, il est temps de le contacter. La première chose à faire une fois que vous avez repéré votre influenceur est de vous abonner à ses réseaux sociaux et de commencer à « liker » et commenter ses publications. Bref, d’interagir avec lui à travers ses postes. En agissant ainsi, vous lui montrez que vous vous intéressez à lui. Le but est de susciter sa curiosité pour qu’il ne vous oublie pas. Une telle démarche vous permettra également de prouver à l’influenceur que vous vous intéressez réellement à lui et que vous ne l’avez pas choisi au hasard.

Ensuite, vous pouvez prendre contact avec lui. Pour ce faire, vous pouvez lui envoyer un message privé sur les réseaux sociaux ou vous pouvez lui envoyer un email si vous connaissez son adresse. Il vaut mieux opter pour cette dernière solution, car sur les réseaux sociaux, votre message risque de ne pas être lu. Sinon, un autre moyen encore plus efficace pour contacter votre influenceur est de l’appeler.