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Mieux communiquer pour les commerces de proximité : nos astuces

Les commerces de proximité, tout comme les autres types de commerçants, doivent améliorer leur visibilité s'ils veulent attirer plus de clients. Ils doivent ainsi mettre en place une stratégie de communication efficace qui les aide à se démarquer des concurrents. Un tour d'horizon sur les techniques de communication adaptées aux commerces de proximité.

La vitrophanie pour gagner en visibilité

La vitrophanie a été inventée au 19e siècle. Elle consistait à créer de fausses vitres qui étaient bien sûr moins chères que les vraies vitres. Aujourd'hui, la vitrophanie est devenue un excellent outil marketing que les commerçants de proximité ne doivent pas ignorer. Elle leur permet en effet d'améliorer leur visibilité et de mettre en avant leurs produits.

Cette technique consiste à coller un autocollant sur une surface vitrée ou un autre support lisse. Vous pouvez parfaitement personnaliser le support et faire appel à des professionnels pour le réaliser et l'installer. Imprimez le message que vous voulez faire passer sur l'autocollant et décorez votre vitrine ou les surfaces vitrées de votre commerce avec cet autocollant. Il est important que le message soit bien lisible et visible de l'extérieur et que l'autocollant soit attrayant pour capter les yeux des passants.

Le support de votre vitrophanie peut être de différentes matières et structures. Il peut être transparent ou en vinyle blanc ou encore dépoli. À vous de choisir le type de support qui vous convient selon les possibilités qui vous sont offertes. Si vous voulez un support opaque qui ne laisse pas passer la lumière, optez par exemple pour du vinyle blanc. Sinon, vous pouvez choisir le verre. Dans tous les cas, le mieux est de confier sa conception et son installation à un professionnel.

Le covering pour améliorer la publicité

Une autre technique que les commerçants de proximité peuvent adopter pour gagner en visibilité est la technique du covering. Il s'agit de recouvrir un véhicule de façon partielle ou totale avec des stickers publicitaires. Les informations et les messages publicitaires à faire passer se trouvent sur les stickers. Ainsi, vous pouvez y mettre votre logo, votre slogan, vos coordonnées et contacts ainsi que vos produits.

Le but de cette technique est de vous faire connaître à un maximum de consommateurs. Efficace, pratique et économique, le covering vous permet de gagner en visibilité en peu de temps. Le véhicule, en stationnant dans les aires de stationnement ou en roulant sur la route, ne va pas manquer d'attirer l'attention des gens. Ce qui vous donne la possibilité d'atteindre vos cibles plus rapidement, et ce, en transformant votre véhicule en outil de communication marketing.

Attention toutefois à bien choisir les informations que vous allez imprimer sur les stickers. Elles doivent contenir tout ce que les consommateurs doivent savoir sur vous. Par ailleurs, les stickers doivent également être bien imprimés et attirer l'attention. L'avantage de cette méthode est que vous pouvez à tout moment retirer les stickers de votre véhicule une fois que vous n'en avez plus besoin.

La publicité géolocalisée pour mieux cibler

À l'heure du numérique et de l'utilisation des smartphones, des outils comme Google Ads sont à la disponibilité des responsables de communication et donc des commerces de proximité pour les aider à atteindre leurs clients. Pour créer une campagne publicitaire avec ces outils, vous devez remplir plusieurs informations dont la zone de chalandise ou encore l'âge ou le genre de vos cibles. Ce n'est qu'après avoir défini vos cibles et rempli toutes les informations requises que vous pouvez mettre en place vos actions publicitaires.

Il est donc essentiel que vous réfléchissiez à une bonne stratégie de communication avant de vous lancer dans ce genre de communication. Réfléchissez aux tactiques que vous pouvez utiliser pour inviter vos cibles à venir dans votre boutique. Invitez vos futurs clients à une vente privée. Utilisez le QR Code pour présenter vos produits à vos consommateurs. N'oubliez pas d'utiliser les liens sponsorisés qui peuvent rediriger vos clients cibles vers votre site internet.