emploi test de personnalité

Les tests de personnalité : un atout dans le processus de recrutement

Les tests de personnalité sont souvent utilisés par les recruteurs pour dénicher le meilleur profil pour un poste. En effet, un entretien d'embauche, qui ne dure généralement pas plus d'une heure, ne fournit pas des renseignements suffisants sur la personnalité d'un candidat et son adéquation au poste. Les tests de personnalité viennent en complément en permettant des évaluations comportementales plus fiables et plus approfondies. Les tests de personnalité permettent ainsi de déceler les faiblesses, les forces et les prédilections d'un candidat qui postule à un poste. Plus de 60% des employeurs ont recours à ce type de test lors de leur processus de recrutement. En quoi consistent exactement les tests de personnalité ? Pourquoi les recruteurs y ont-ils recours et quels sont les tests fréquemment utilisés ? Réponses dans cet article.

Qu'est-ce qu'un test de personnalité ?

Les tests de personnalité ont pour but de faire ressortir les traits de caractère d'un candidat. Lors de ces tests, chaque candidat doit répondre à une série de questions. Les réponses fournies permettent d'associer un candidat à une caractéristique particulière. Parmi les caractéristiques de classement, on peut trouver l'adaptabilité, la motivation, la confiance, le leadership, la tolérance au stress ou encore l'affirmation de soi. À la fin, les résultats permettent d'établir le profil de la personnalité du candidat avec plus ou moins de précisions.

Les tests de personnalité sont plus orientés vers les soft-skills que vers les compétences techniques. Leur but est de vérifier l'adéquation de la personnalité et du profil d'un candidat au poste à pourvoir. En fait, ce genre de test permet de prédire si un candidat aura les bons comportements pour les tâches qui lui seront confiées. Ainsi, une personne adaptable sera plus efficace dans un poste avec des tâches qui changent fréquemment.

Pourquoi utiliser les tests de personnalité dans le processus de recrutement ?

Lors d'un processus de recrutement, il n'est pas toujours facile de vérifier la compatibilité d'un candidat avec un poste, le style de management ou encore avec les valeurs de l'entreprise. C'est là qu'entrent en jeu les tests de personnalité.

Ces tests permettent de découvrir en profondeur les talents d'un candidat, et ce, de façon objective. Les résultats des tests sont des éléments tangibles qui vous permettent de juger l'adéquation du candidat avec le poste à pourvoir.

Les tests de personnalité sont également un excellent moyen pour les recruteurs de réduire les risques de turnover. On comprend aisément le choix de ces tests comme outils de recrutement quand on sait que le coût de recrutement au sein d'une entreprise varie en moyenne entre 15 et 25% du salaire brut annuel. Un test de personnalité aidera à éviter de faire une mauvaise embauche et de réduire ce coût.

Enfin, les tests de personnalité permettront de trouver rapidement et facilement le candidat qui sera tout de suite opérationnel pour un poste. En effet, ses résultats aux tests révèleront qu'il est en phase avec la culture de l'entreprise et son intégration se passera facilement.

Quels sont les tests de personnalité les plus utilisés ?

Le MBTI

Le MBTI ou "Myers Briggs Type Indicator" est un test qui nous vient des États-Unis et est l'un des plus utilisés au monde. Ce test a pour but de déterminer le type psychologique d'un candidat. Il révèle, entre autres, les modes de pensées et d'actions d'une personne.

Le PAPI

Le PAPI ou "Personnality and Preference Inventory" est un des tests les plus utilisés par les recruteurs français. Le test a pour but d'évaluer le comportement d'un candidat en milieu professionnel. Ce qui permet de déterminer si oui ou non il est adapté aux exigences du poste à pourvoir.

Le Sosie

Le Sosie, comme son nom l'indique est un test qui a pour but de créer le sosie professionnel d'un candidat. Il est constitué de 98 questions qui permettent de connaître la personnalité et les motivations réelles d'un candidat. Les résultats du test mettent en valeur 9 traits de personnalité de ce dernier et 12 de ses valeurs.