Recourir à une agence d'intérim
Credit Photo Geralt via Unsplash Credit Photo Geralt via Unsplash

Recourir à une agence d’intérim : pourquoi et comment s’y prendre ?

Une agence d’intérim est utile à une entreprise à bien des égards. Elle permet de faciliter le processus de recrutement, mais également de le rendre plus rapide. L’entreprise n’a pas beaucoup à perdre puisqu’il y a peu de risques et des résultats peuvent être obtenus dans un délai raisonnable. Ainsi, pour combler le manque de personnel au sein d’une entreprise de façon temporaire, recourir à une agence d’intérim s’avère être avantageux. Explications dans cet article.

Dans quelles situations recourir à une agence d’intérim ?

Pour remplacer un salarié absent

Dans la plupart des cas, les responsables des ressources humaines d’une entreprise font appel à une agence d’intérim pour remplacer un salarié absent ou pour assurer temporairement les tâches d’un poste vacant. Un salarié peut en effet s’absenter pour plusieurs raisons : congé, congé maladie, congé de maternité… Un intérimaire peut, dans ce cas assurer les fonctions de l’employé absent, le temps qu’il revienne. Il peut également assurer l’intérim d’un poste vacant temporairement. L’intérimaire peut ainsi assumer les fonctions du poste le temps que l’entreprise trouve un salarié en CDI par exemple. Il peut également que l’entreprise ait besoin d’un intérimaire pour terminer les tâches d’un poste qui sera bientôt supprimé.

Pour assurer les tâches au cours d’un accroissement temporaire d’activité

Il peut également arriver qu’il y ait un pic d’activité dans une entreprise. Un tel pic est souvent synonyme de beaucoup de tâches à effectuer. Cependant, cette période d’accroissement d’activité ne dure pas longtemps. L’entreprise a ainsi besoin d’intérimaire pour assurer les tâches s’il ne veut pas engager des salariés avec contrat CDI ou CDD pour les réaliser. D’autant plus que le recrutement de ces derniers peut être fastidieux et lent.

Pour assurer des emplois saisonniers

Les emplois saisonniers et d’usage nécessitent souvent des intérimaires pour les réaliser. Plusieurs domaines sont touchés par ce type d’emploi : l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, les loisirs ou encore l’évènementiel. Ces secteurs nécessitent fréquemment des employés en plus pour assurer durant les saisons où leurs activités sont en pic.

Pour recruter des personnes au chômage

Une entreprise qui veut se lancer dans la réinsertion professionnelle a souvent recours à une agence d’intérim. Dans ce cas, l’entreprise en question veut faciliter l’accès et le retour à l’emploi de certaines catégories de personnes qui sont les plus souvent en difficulté sociale et professionnelle. L’intérim permet à ces personnes de trouver plus facilement du travail, ne serait-ce que pour une durée limitée.

Quels sont les avantages de recourir à une agence d’intérim ?

Mieux gérer les imprévus

Dans la gestion d’une entreprise, il y a toujours des imprévus. Recourir aux services d’une agence d’intérim permet, entre autres, de gérer efficacement certains de ces imprévus. Ainsi, si vos salariés sont malades ou qu’il y a un projet d’envergure auquel il faut s’attaquer rapidement, faire appel à des intérimaires peut être salutaire. Dans ce cas, les employés sont embauchés soit avec un contrat à durée déterminée, soit avec un contrat d’intérim. Recourir à des intérimaires durant des périodes de crise permet aux entreprises d’éviter les longues démarches administratives qui sont coûteuses en temps et en ressources.

Gagner du temps

Un processus normal de recrutement peut demander beaucoup de temps à une entreprise, mais également des ressources humaines qu’une entreprise de petite taille n’a pas forcément. D’où l’intérêt de faire appel à une agence d’intérim qui se charge de trouver la bonne personne pour effectuer un travail défini durant une période limitée, et ce, en quelques heures seulement.

Gagner en souplesse dans le processus d’embauche

En intérim, il existe ce qu’on appelle une période de « souplesse ». Cette période permet à l’employeur de prolonger la durée de travail de l’intérimaire sans avoir à modifier son contrat ou en établir un nouveau. Ce délai de souplesse varie entre un et dix jours ouvrés. Un tel délai permet de bien terminer le travail, mais également d’en ajouter dans la mesure du possible. Le principe de base est que pour 5 jours travaillés, un jour de souplesse est appliquée.