Portage salarial
Credit Photo Antoni Shkraba via Pexels

Tout savoir sur le portage salarial

Le portage salarial est un concept qui a vu le jour dans les années 1980. Il est aujourd'hui l'une des formes d'emploi parmi les plus utilisées par les entreprises. En effet, le portage salarial offre plusieurs avantages. En quoi consiste ce concept ? Comment est-ce que ça fonctionne ? À qui s'adresse-t-il ? Quels en sont les avantages ? Les réponses dans cet article.

Le portage salarial : en quoi consiste-t-il ?

Le portage salarial est une forme d'emploi qui se trouve entre l'entrepreneuriat et le salariat. Il permet ainsi de développer facilement une activité professionnelle pour ceux qui veulent travailler en indépendance et conserver en même temps la couverture sociale d'un salarié.

Le portage salarial implique trois contrats à savoir la convention d'adhésion qui définit la collaboration entre le travailleur indépendant et la société de portage, le contrat de prestation entre le client et l'entreprise de portage ainsi que le contrat de travail en CDD ou CDI qui donne au travailleur l'accès aux avantages sociaux grâce à son statut de salarié.

Le portage salarial : comment ça fonctionne ?

L'article L1251-1 du Code d Travail définit le portage salarial comme une relation contractuelle tripartite. Cette relation est établie entre un consultant indépendant ayant un statut de salarié porté par une société de portage effectuant des prestations au sein d'une entreprise cliente.

Ainsi, les trois acteurs du portage salarial sont le client qui peut être une collectivité locale, une entreprise, une association ou une administration, le consultant indépendant "porté" qui a de l'expertise dans un ou plusieurs domaines qui lui permettent de réaliser des missions au sein de l'entreprise cliente et enfin la société de portage salarial qui est l'intermédiaire entre les deux premiers acteurs. C'est à la société de portage salarial d'assurer toute la partie administrative des contrats.

Le portage salarial : à qui s'adresse-t-il ?

Le portage salarial peut convenir aux cadres d'entreprise qui veulent se lancer dans l'indépendant tout en minimisant les risques sociaux et financiers qu'une telle reconversion peut engendrer. Ce statut facilite pour eux le retour à un emploi de salarié classique.

De même, une personne désirant se lancer dans une reconversion professionnelle trouvera dans le portage salarial une solution lui permettant de conserver les avantages liés à son précédent statut de salarié.

Pour ceux qui désirent se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, le portage salarial permet de sécuriser la phase de préparatoire ou de test du projet d'entreprise. En effet, en étant porté par une société de portage, l'entrepreneur peut continuer de bénéficier de sa sécurité sociale grâce aux cotisations qu'il paie.

Les travailleurs indépendants et les freelances trouvent également leur compte dans le portage salarial. Ce concept les décharge des formalités et des lourds investissements tout en leur permettant de profiter du même régime que les salariés classiques.

Même les retraités peuvent trouver avantage dans le portage salarial. En effet, avec cette solution, les retraités peuvent rester actifs en partageant leur expertise dans un domaine déterminé et gagner ainsi un complément à leur pension.

Pour les jeunes diplômés, le portage salarial est un excellent moyen pour débuter une vie professionnelle active, et ce, avec le peu d'expériences qu'ils ont. Grâce aux avantages offerts par les entreprises de portage, ils peuvent bénéficier d'un vaste réseau de partenaires et avoir un tremplin pour leur projet d'entrepreneuriat.

Enfin, avec le portage salarial, un demandeur d'emploi peut cumuler son allocation de retour à l'emploi ou ARE. Grâce aux offres de son entreprise de portage, il peut gagner un salaire mensuel. C'est la société de portage qui le supporte entièrement.

Le portage salarial : quels avantages ?

Ayant un statut hybride, le consultant en portage salarial peut profiter des avantages sociaux réservés aux salariés. Ce qui est un avantage indéniable puisqu'il reste couvert par une protection sociale complète : prévoyance, assurance chômage, congés payés, mutuelle complémentaire d'entreprise, assurance responsabilité civile professionnelle ainsi que des cotisations retraites.

Par ailleurs, le consultant, en tant qu'indépendant, est libre de choisir lui-même les missions dont il veut s'occuper. Il est également libre de négocier ses honoraires et de fixer ses tarifs. Cette liberté s'exprime également dans le choix du lieu et des heures de travail.

Avec le portage salarial, les aspirants entrepreneurs peuvent s'occuper de leur projet en toute sécurité. En effet, le concept leur permet de créer des entreprises sans structure juridique. Ce qui signifie qu'il n'y a pas non plus de procédure de cessation ou de liquidation. Vous pouvez passer d'un projet à l'autre sans difficulté.

Enfin, la société de portage allège grandement les procédures administratives en s'occupant non seulement du versement mensuel de votre salaire, mais également de la gestion de votre facturation ou de la déclaration des charges de vos activités.