Un mauvais recrutement a des impacts sur votre entreprise

Un personnel performant est le gage de la réussite et d'une productivité accrue de l'entreprise. Or, la performance du personnel est assurée dès le recrutement. Le recrutement se trouve donc être à la base de l'efficacité et de la productivité des employés d'une entreprise. Il va sans dire d'un mauvais recrutement peut avoir de très mauvais impacts sur la vie de l'entreprise en général, mais spécialement sur sa productivité et sa croissance. Quels sont les impacts d'un mauvais recrutement sur votre entreprise ? Le sujet sera développé dans cet article.

Quels sont les impacts d'un mauvais recrutement sur la productivité de l'entreprise ?

C'est certainement la productivité qui sera le domaine plus affecté par un mauvais recrutement. Les statistiques le confirment : 52% des chefs d'entreprise affirment qu'après avoir fait un mauvais recrutement, ils ont vu une baisse considérable de leur productivité. En fait, le mauvais recrutement se traduit par une surcharge de travail au sein des collaborateurs. Le manque de productivité du nouveau recru va augmenter la charge de travail des autres collaborateurs qui vont essayer de maintenir la productivité tout en compensant le manque en assurant des charges en plus.

D'autre part, l'augmentation des charges de travail va influencer la motivation des collaborateurs. En effet, ils trouveront sans doute que c'est injuste de devoir compenser et rattraper le retard causé par les erreurs du nouveau recru. Et, tout responsable d'entreprise sait qu'une baisse de la motivation a des impacts négatifs sur la productivité et ces impacts aboutiront à une insatisfaction des clients. Les problèmes entrainants d'autres, l'insatisfaction va avoir des conséquences sur les chiffres d'affaires de l'entreprise.

Quels sont les impacts d'un mauvais recrutement sur le plan financier ?

Une baisse de productivité au sein d'une entreprise aura des conséquences directes sur les chiffres d'affaires de celle-ci. Ainsi, un mauvais recrutement ne va pas seulement se faire sentir au niveau de productivité, mais également au niveau de la finance de l'entreprise. Quand la production est en baisse, la vente l'est également et donc les chiffres d'affaires seront mis à mal.

Par ailleurs, une baisse de productivité aura également des impacts sur les clients en influençant directement leur appréciation des produits de l'entreprise. Des clients fidèles depuis des années aux services et produits de l'entreprise peuvent ainsi du jour au lendemain changer d'avis. Ce qui aura des conséquences directes dans la finance de l'entreprise.

Outre la baisse de productivité qui impacte directement le portefeuille de l'entreprise, un autre problème financier auquel elle doit faire face est également les coûts cachés. Ces derniers sont constitués par les coûts de la compensation que l'entreprise doit fournir à cause d'un mauvais recrutement. Ces coûts incluent, entre autres, les coûts de formation du nouveau recru, les coûts d'un double recrutement pour compenser rapidement les pertes ainsi que les coûts qui peuvent être engendrés par les rémunérations et la masse salariale.

Quels sont les impacts sur le plan relationnel d'un mauvais recrutement pour une entreprise ?

Une gestion rigoureuse et adéquate des recrutements est à la base même d'une bonne gestion de l'entreprise. Il n'est pas exagéré de dire qu'une mauvaise gestion du recrutement des personnels peut avoir de mauvaises conséquences sur la communication entre les managers et les responsables des recrutements des collaborateurs. En fait, ces deux entités doivent travailler en étroite collaboration pour que la situation où le mauvais profil est recruté pour le mauvais poste n'ait pas lieu. Managers et recruteurs doivent ainsi élaborer et valider ensemble le profil pour un poste donné. Un mauvais recrutement peut ainsi détériorer la relation entre les recruteurs et les managers surtout si la discussion cherche à trouver juste un coupable et non les raisons qui ont pu aboutir à cette erreur.

Enfin, un échec lors d'un recrutement peut non seulement nuire à la motivation des collaborateurs, mais peut également les pousser à quitter leur poste. Or, une perte de salariés n'est jamais bonne pour une entreprise puisqu'elle peut également perdre ses meilleurs collaborateurs.