entretien embauche

Les techniques pour se vendre lors d'un entretien d'embauche.

L'entretien d’embauche est la phase ultime pendant laquelle le recruteur décide de garder ou pas un postulant à un emploi. C’est une étape décisive au cours de laquelle le candidat doit faire en sorte de plaire à son interlocuteur et le convaincre qu’il a le profil parfait pour le poste. Vous pouvez user de ces quelques techniques pour vous différencier des autres candidats et obtenir votre emploi.

Préparez votre entretien

Un entretien se prépare. En effet, il faut maîtriser son sujet et savoir les éléments essentiels en rapport avec son poste et sur l’entreprise où on souhaite travailler. En ce qui concerne l’entreprise, il est indispensable de maîtriser :

  • les chiffres importants ;
  • l’activité qui est menée ;
  • les concurrents majeurs ;
  • les valeurs sur lesquelles elle se base ;
  • son historique ;
  • et bien sûr son actualité.

Quant au poste convoité, il faut chercher à connaître à son propos, quelles sont les missions qui sont destinées à l’occupant dudit poste, quelles sont les compétences techniques que celui-ci doit avoir et quels comportements l’entreprise s’attend-elle à ce qu’il ait. Vous pouvez aussi chercher à connaître le salaire proposé, les conditions de travail, ainsi que les avantages.

Entraînez-vous avant le jour J

Pour réussir son entretien d’embauche, il est également important de maîtriser le stress que cela peut causer parfois. Cela permet d’éviter les mauvaises réponses ou les hésitations devant le recruteur. Pour maîtriser son stress, il est recommandé de s’entraîner avant de se rendre à l’entretien.

Vous pouvez préparer, en avance des réponses aux questions standards posées pendant cette phase de recrutement. Prononcez-les ensuite à haute voix afin de les maîtriser et également pour avoir le contrôle sur votre ton et votre débit de parole. Vous pouvez faire cet exercice devant votre miroir, devant un ami ou vous faire aider par un collègue ou un membre de votre famille.

Travaillez votre confiance en vous

Plus vous montrez que vous avez confiance en vous au cours de l’entretien, plus l’impression du recruteur sera bonne à votre égard. Vous ne devez jamais vous excuser d’avoir postulé à un poste même si vous ne remplissez l’ensemble des conditions exigées. Dans de pareilles circonstances, il faut se mettre en valeur pour susciter l’intérêt du recruteur. Il ne faut pas cependant en faire trop ou donner de fausses informations sur votre CV.

Révélez vos atouts

Pendant l’entretien d’embauche, il faut penser à mettre en valeur les qualités que vous possédez et qui sont essentielles pour le poste désiré. Pour chacun de ces points forts, trouvez un exemple concret pour illustrer.

Vous souhaitez occuper un poste qui vous met tout le temps au-devant de la scène ? Alors, si vous êtes du genre à ne pas fuir la prise de parole en public, c’est le moment de le faire savoir. Votre nouveau poste vous emmènera à diriger une équipe, il faut faire savoir au recruteur si vous avez déjà de l’expérience dans ce domaine.

Il est recommandé de taire ses points faibles, mais si cela s’avérait nécessaire, mettez l’accent sur le fait que vous essayez de vous améliorer en ce qui les concerne. Les techniques pour se vendre lors d’un entretien d’embauche ont pour finalité de montrer qu’on est intéressé par le poste et qu’on dispose des compétences indispensables pour l’occuper. En prenant quelques notes et en posant des questions au recruteur, vous pouvez aussi atteindre votre objectif.