entretien répondre par email

Disponibilité pour un entretien : répondre par mail

Vous venez de postuler à un poste et voilà que le recruteur vous demande vos disponibilités. Cela ne peut signifier qu'une chose : votre candidature a été retenue et vous êtes convié à un entretien d'embauche. Maintenant que vous avez réussi à convaincre les recruteurs par les informations que vous avez fournies dans votre CV, il est temps de faire vos preuves en passant un entretien professionnel. Toutefois, comme tout rendez-vous professionnel, un tel entretien s'organise et le responsable du recrutement a besoin de connaître vos disponibilités pour pouvoir organiser cet échange. Il est donc nécessaire que vous lui écriviez un mail pour répondre à sa demande. Comment s'y prendre ? Vous trouverez quelques conseils dans cet article.

Indiquer sa disponibilité par mail : comment s'y prendre ?

Votre candidature a été présélectionnée pour un poste. Votre recruteur vous invite à lui communiquer les dates pour lesquelles vous pouvez passer un entretien d'embauche. Répondre à cette question ne doit pas se faire n'importe comment. En effet, votre réponse doit avant tout être digne de l'intérêt que le recruteur porte à votre CV. Elle doit également refléter le fait que vous vous intéressiez vraiment au poste pour lequel vous avez postulé. Il est donc important que vous rédigiez votre mail de réponse dans les 24h à 48h pour montrer que vous prenez au sérieux la requête du recruteur. Ce délai est souhaitable pour deux raisons. D'une part, le recruteur se souviendra encore de vous et tiendra compte de votre intérêt pour le poste. D'autre part, l'équipe chargée du recrutement n'aura pas de mal à associer votre mail à votre CV.

Il va sans dire que le mail de disponibilité que vous allez envoyer doit être rédigé de manière professionnelle. Ainsi, il doit comprendre quelques informations importantes, telles que votre nom, votre prénom, votre date et lieu de naissance, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail. Concernant les dates, soyez le plus flexible possible. Pour ce faire, faites plusieurs propositions de dates. N'oubliez pas de fixer des heures de disponibilité pour chaque date que vous proposez.

Les atouts à utiliser pour rédiger un mail de disponibilité

Pour rédiger votre mail de disponibilité, servez-vous du mail que vous avez reçu du recruteur. Ayez toujours en tête que votre intérêt pour le poste n'a pas changé au moment où vous rédigez le mail. Ce mail, qu'on peut considérer comme le premier échange entre vous et le recruteur, doit être l'occasion pour vous de vous démarquer des autres candidats. Pour ce faire, montrez que vous avez bien cerné le profil recherché par le recruteur et que ce poste est celui que vous convoitez vraiment.

Sachez que, en lisant ce mail, le recruteur aura une idée de votre compréhension des enjeux du poste. Il pourra entrevoir les connaissances que vous avez et que vous allez investir pour prendre en main les tâches qu'on va vous confier dans ce poste.

Il est donc primordial que vous attiriez l'attention de l'équipe d'embauche en personnalisant au maximum votre réponse afin de vous démarquer des autres candidats au poste. Toutefois, n'oubliez pas que l'objet principal de votre mail est de fournir des dates et des heures de disponibilité pour un entretien d'embauche.

Attirer l'attention du recruteur par le mail de disponibilité

Gardez toujours en tête que la réponse indiquant votre disponibilité pour un entretien doit être à la fois simple et efficace. Faites également en sorte que le mail reflète votre image et votre personnalité. Pensez à laisser une bonne impression au recruteur. Sachez que ce mail avec votre CV sera évalué une seconde fois lors de votre entretien en plus des réponses aux questions que l'on vous y posera.

Une fois qu'un rendez-vous est établi et qu'une réponse définitive pour le confirmer a été envoyée, ne pensez surtout pas à l'annuler ni à manquer à l'appel. Ce serait très mal vu par le recruteur.

Enfin, soyez vous-même que ce soit dans le CV ou dans votre mail de disponibilité. En étant vous-même, l'équipe de recrutement aura la même impression qu'elle a déjà eue de vous en lisant votre CV.